Mardi 27 Juin – Caf’ca  » La discipline positive »

Mardi 27 juin à 20h30

Au Centre Lamartine – Square Lamartine – Cachan

 

ATELIER-FORMATION :  « La discipline positive »

Un atelier pour découvrir et mettre en pratique cette méthode qui propose aux parents, enseignants, éducateurs, des outils concrets pour :

 

  • Accompagner les enfants et les ados, en cherchant la juste mesure entre bienveillance et fermeté
  • Développer chez eux l’envie d’apprendre, de coopérer, l’autonomie…
  • Renforcer leur confiance en eux

 

Car dans la vie, en famille comme à l’école… « Un enfant réussit mieux s’il se sent mieux … »

 

Ce Caf’Ca prendra la forme de petites séquences-ateliers abordant des situations concrètes qui se vivent en famille ou à l’école.

Il sera animé par Anne-Severine Menjon, formatrice certifiée en « discipline positive », fondatrice de l’école Talentiel (Val d’Oise) qui accueille des enfants en échec dans le système scolaire traditionnel. Dans cet établissement, elle s’appuie beaucoup sur la méthode de la Discipline Positive pour redonner aux enfants le sourire et l’envie d’aller à l’école, et leur permettre de reprendre rapidement (en deux ans en moyenne) une scolarité « normale ». Elle forme également les parents d’élèves et intervient auprès des enseignants pour les aider à accompagner les enfants dits « précoces ».

 

La Discipline Positive a été inventée par deux femmes américaines, engagées dans la formation des parents : Jane Nelsen et Lynn Lott. Au plan théorique, la discipline positive se réfère aux travaux de deux psychiatres autrichiens, Alfred Adler (1870-1937) et surtout Rudolf Dreikurs (1897-1972) qui mettent en avant les besoins essentiels de l’être humain que sont les sentiments d’appartenance et d’importance : si ces deux besoins sont satisfaits, l’individu peut s’investir pleinement dans ce qu’Adler appelle « l’intérêt social » et aller vers le meilleur de lui-même. Cette approche, introduite en France depuis les années 2000, est aujourd’hui  adoptée par de nombreux parents et éducateurs car elle répond bien aux difficultés éducatives dans notre société en mutation.

 

Venez nombreux !

Centre Lamartine – Square Lamartine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *